Les 5 nouvelles règles du handball

11 août 2016 - 11:24

On vous résume en 5 points rapides les nouvelles règles apportées au handball par la Fédération Internationale de Handball (IHF) et appliquées dès à présent aux JO de Rio.

- LE GARDIEN DE BUT EN TANT QUE JOUEUR DE CHAMP

Précédemment un joueur muni d'une chasuble pouvait faire son entrée, à la place du gardien en période d'infériorité numérique.

A présent, cette situation est étendu à tout le match, sans chasuble obligatoire, cependant un joueur remplaçant le gardien ne pourra pas pénétrer dans la surface de but pour prendre sa place.

Sanction : En cas de non respect de la règle et sur une occasion manifeste de but, l'équipe sera sanctionnée par un jet de 7m.

- LE JEU PASSIF

Précédemment seuls les arbitres appréciaient le moment où le refus de jeu pouvait être sifflé.

A présent, une norme chiffrée fait son apparition. Dès le signal d'avertissement (bras levé), l'équipe attaquante dispose de 6 passes maximum pour tirer au but.

Le compteur de passes ne sera pas remis à zéro en cas de jet franc accordé à l’équipe attaquante ou de tir bloqué. Pour obtenir une passe supplémentaire, l’équipe en défense doit commettre une faute après la sixième passe, mais avant que l’arbitre ne siffle un jeu passif.

- LA DERNIÈRE MINUTE

Précédemment, le règle de la dernière minute s'appliquait.

A présent, il s'agit de durcir la règle, dans des situations de préservation de score, elle vise à éradiquer les comportements antisportifs en fin de match en réduisant la situation à 30 secondes. Le principe est de sanctionner systématiquement les fautes antisportives.

Sanction : Jet de 7m, en plus du carton rouge, quel que soit l’endroit où elles ont été commises. A noter que si l’attaquant victime d’une faute intentionnelle parvient tout de même à passer le ballon à un coéquipier, et que celui-ci ne marque pas, un jet de sept mètres sera accordé.

- LE CARTON BLEU

Précédemment, le carton bleu n'existait pas. La décision d'un rapport, suite à une disqualification était notifiée oralement dès l'action du joueur.

A présent, en plus des cartons jaune et rouge, le carton bleu permettra de distinguer si une exclusion définitive donnera lieu, ou pas, à un rapport écrit après le match.

Sanction : l’arbitre brandira le carton rouge, puis le carton bleu (et uniquement le carton rouge s’il s’agit d’une disqualification sans autre conséquence).

- UN JOUEUR BLESSÉ

Précédemment, des temps morts médicaux ont pu être relevés comme étant abusifs uniquement dans le but de hacher le match et de casser le rythme adverse.

A présent, lorsqu’un joueur demandera une intervention médicale, les arbitres décideront si celle-ci peut être effectuée sur le terrain ou si le joueur concerné doit quitter le terrain pour se faire soigner. Dans le cas où le joueur se fera soigner à l’intérieur de l’aire de jeu, il devra ensuite quitter le terrain après l’intervention des soigneurs, puis attendre que son équipe ait effectué trois attaques pour revenir en jeu (s’il s’est blessé alors que son équipe était en possession du ballon, cela sera compté comme une première attaque). Cette règle ne s’appliquera pas pour les gardiens de but touchés à la tête par une balle.

Via France Handball 2017

Tous les compléments d'arbitrage sur ces 5 nouvelles règles >> ici <<