Que choisir entre mécénat et sponsoring ?

Connaissez-vous vraiment les différences entre

le MÉCÉNAT et le SPONSORING ?

Le MÉCÉNAT est défini comme « le soutien apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ».

Il a pour objectif de faire valoir l'image institutionnelle du mécène.

Les dons de mécénat peuvent se faire sous diverses formes :

• Le mécénat financier (apport d’un montant en numéraire)
  • Le mécénat de compétences (mise à la disposition de personnel, à titre gracieux)
  • Le mécénat en produits (consiste à offrir gracieusement des biens inscrits sur le registre des immobilisations ou de marchandises en compte de stock)
  • Le mécénat technologique (mobiliser la technologie disponible ou utilisée par l’entreprise au bénéfice d’un bénéficiaire d’intérêt général)

Il est admis que l’association puisse faire figurer le logo ou le nom du mécène, sans que cela conduise à une opération de sponsoring, sous réserve d’un caractère et d’une taille « raisonnables ».

Le mécénat est considéré fiscalement comme un don. L'association éligible au mécénat peut émettre un reçu de don aux œuvres à l'entreprise mécène pour que cette dernière bénéficie de nombreux avantages fiscaux tels que :

• Une réduction d’impôt prévue par l'article 238 bis du Code Général des Impôts modifié par la loi du 1er août 2003 et  égale à 60 % du montant du don, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes, pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu.

Le SPONSORING correspond « au soutien apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct ».

Le sponsor recherche un mode de publicité, un média original. De ce fait, le sponsoring est considéré comme une prestation publicitaire, puisque figurent en « bonne place » son nom, sa marque ou encore son logo lors des manifestations.

Notons aussi que le sponsor ne profite pas des mêmes avantages fiscaux que le mécène.  En effet :

• Les dépenses de sponsoring sont déductibles du résultat de l’entreprise, au titre de charges d’exploitation.
  • Toute dépense de sponsoring correspond à une opération de nature commerciale et fait donc l'objet d'une facturation assujettie à la TVA.

Différence économique entre Sponsoring et Mécénat

-11M : nouveau joueur environ 16 heures